La résidence consacrée à la phase de conception de jeux vidéo

La résidence consacrée à la phase de conception de jeux vidéo

Game Créalab francophone 2024

Du 14 au 28 novembre à Paris

5 projets issus de 5 pays/territoires

5 équipes créatives (game designer et directeur artistique) se retrouveront durant la résidence pour travailler sur leur projet. Chaque équipe est issue d’un pays/territoire francophone : 🇫🇷 France, 🇱🇺 Luxembourg, ⚜️ Québec, 🇨🇭 Suisse et 🇧🇪 Wallonie

12 jours de travail

Les créateurs seront accompagnés par des coachs auteurs/créateurs et conseillés par des éditeurs. Ce travail sera complété d’une journée professionnelle au CNC, Centre National du Cinéma et de l’image animée, le partenaire français de la résidence. Lors de cette journée, les lauréats pitcheront leur projet devant un public de professionnels.

Une résidence tous frais payés

Les frais de déplacement, de logement et de repas des équipes sont intégralement pris en charge par le Game Créalab.

Les projets lauréats

Voici les 5 projets sélectionnés ainsi que leurs membres présents à la résidence.

Coupe Cléo

Wallonie

Dans Coupe Cléo, l’organisation RC Lab réussit enfin à détourner une technologie de miniaturisation futuriste.
Un mois plus tard, vous vous retrouvez à prendre part à une course de voitures porte-clefs.
Menez des courses captivantes dans une esthétique inspirée des animés des 90’s avec un twist Neon-Punk girly.
Tracez votre propre parcours autour d’un cast original.
Améliorez et customisez votre voiture à l’impression 3D du RC Lab.

Margot Delnaye

Zoë Klein

Moutons déjantés

Luxembourg

Moutons déjantés (Pasture Panic) est un jeu coopératif et narratif dans lequel un groupe de chiens (les joueurs) aide son berger à guider un troupeau de moutons indisciplinés et têtus à travers le monde, en partant des fermes rurales du Luxembourg, pour traverser les villes chaotiques d’Italie, les monastères Japonais, les usines robotiques high-tech en Californie, et bien plus encore, tout cela pour aider leur maître à trouver l’amour !

Jacopo Armani

Valère Lommel

Précieuses

Québec

Précieuses est un jeu d’aventure narratif de simulation de dames de cours de la Renaissance, conçu pour être joué en mode coop asynchrone. Lorsque survient la mystérieuse disparition de leur père, deux sœurs se rendent à la cour: l'une en France et l’autre en Angleterre. Pour survivre aux intrigues galantes et assurer la survie de leur famille, elles devront bien jouer leurs cartes, développer leur réseau de relations et maitriser l’art de la conversation, l’échange d’information et le détournement de lettres : leur destinée et celle de leur famille reposent entre leurs mains, comme celles des deux cours et des nations qu’elles gouvernent.

Geoffroy Delorey

Elodie Vasseur

Redevenir poussière

France

Dans Redevenir poussière, vous jouez un fantôme échappé d’un entrepôt de stockage de résidus spectraux suite à une faille de sécurité. Sortez vous indemne du chaos qui règne sur le site lors de phases d’exploration à la metroidvania, et affrontez les ennemis dans des combats hack and slash nerveux et stratégiques, en prenant possession de trois personnages médiums aux personnalités fortes et aux pouvoirs uniques.

Delys Gay

Samuel Rivière

Sang d'encre

Suisse

Sang d'encre est un jeu de plateforme narratif en 2D mêlant aventure, réflexion et puzzle. Le joueur y contrôle à la fois un personnage, appelé "la création", qui doit traverser différents niveaux, et une main représentant son créateur, flottante au-dessus de l'environnement. Cette main permet d'utiliser divers outils, tels qu'un stylo-plume, une gomme ou un tampon, pour interagir avec le monde : dessiner des plateformes, effacer des obstacles ou copier des éléments du décor. L'objectif est de guider la création en résolvant différentes énigmes tout en explorant, au fil de l'aventure, ses croyances et la relation complexe qu'elle entretient avec son créateur.

Grégory Kneuss

André Neto Da Silva

Une résidence créative internationale francophone

La création et conception d'un jeu vidéo est essentielle à sa préproduction, définissant gameplay, histoire et design. Cinq institutions francophones, dont le CNC (France), le Film Fund Luxembourg, la SODEC (Québec), la Swiss Arts Council Pro Helvetia, et Wallimage (Wallonie), financent une résidence de création de jeux vidéo.
Chaque pays a sélectionné un projet pour ce programme innovant. La première édition s'est tenue en France, offrant un cadre de rêve à Paris pour 5 équipes créatives. Ce fut une chance unique pour les talents vidéoludiques de développer et propulser leurs projets !

Pendant 2 semaines intenses, les lauréats ont pu travailler en immersion sur leur concept que nous avons décortiqué à travers une série d'exercices. La collaboration entre les participants est l'un des ingrédients essentiels de la résidence, et chaque activité donne lieu à des échanges croisés qui enrichissent chacun des projets.
Enfin, une séance de pitch a permis aux résidents de présenter leurs projets devant un public attentif !

Les coachs

Présents au quotidien durant les 12 jours d’immersion, Catherine Cuenca et Utku Kaplan, les deux coachs, accompagnent les auteurs dans leur réflexion, leur écriture, la maturation de leur projet. Ils assurent le cadre global de la résidence, sa cohérence et sa pertinence.

Catherine et Utku animent déjà ensemble, depuis 10 ans, un workshop orienté auteurs, dédié aux écritures innovantes dans le cadre du Festival Valence Scénario. Fictions interactives, expériences en réalité virtuelle, séries Instagram, théâtre interactif et bien sûr jeux vidéo sont au cœur de ces ateliers menés sur trois jours au Festival.

Forts de cette méthode éprouvée et convaincus de l’intérêt de la formule, ils ont souhaité la développer au sein de Pamcha, un studio de jeux vidéo fondé en 2020 par Utku Kaplan. C’est ainsi que sont nées les résidences Game Créalab.

Catherine Cuenca

Scénariste pour l’audiovisuel (live et animation) depuis plus de vingt ans et romancière sous le pseudo de Cat Kueva, sa formation initiale de développeur l’a naturellement menée à l’écriture interactive. Avec son studio, 3 Singes Production et d’autres partenaires (Orange, Tanuki, Dowino), elle a développé jeux vidéo et narrations interactives. Administratrice de la SACD pour le répertoire de création interactive durant six ans, elle a été présidente de l’AGrAF, association des auteurs de l’animation française dont elle est actuellement trésorière.

Elle est régulièrement membre de commissions pour des fonds d’aide aux auteurs et des sélections en festival (Drôme / Région aquitaine / Région Auvergne Rhône-Alpes / Festival d’Annecy / Festival de Valence scénario...).

Elle anime des ateliers sur l’écriture d’animation et les nouvelles formes d’écriture.

Utku Kaplan

Game designer et scénariste depuis plus de 20 ans. Il a fondé 3 studios et dirigé des équipes multi-disciplinaires.

Il a commencé à créer des jeux vidéo en ligne dès le début des années 2000 avec Minami Hamazaki Dating Sim, son premier jeu créé sous Flash. Il a ensuite travaillé sur de nombreuses productions, comme la série de dating sims Lovely Juliet. Il produit et désigné des jeux sur les licences LEGO Racers et LEGO Bionicles, Disney Princess et Disney Fairies, puis s’est spécialisé sur les univers de jeux éducatifs avec notamment la licence Math Mathews.

Il a une solide expérience en développement de jeux mobiles, et a travaillé sur plusieurs productions VR. Aujourd'hui, il travaille sur un jeu PC/console dont la production est en cours.

Les intervenants éditeurs

Deux journées de travail avec des éditeurs ont permis aux lauréats de bénéficier du regard critique, et bienveillant, de ces experts de l'industrie. Ils ont analysé la proposition artistique des projets ainsi que leur positionnement au regard de leur connaissance du marché.

Nicolas Godement • Twin Sails

Nicolas Godement est le Directeur Général de Twin Sails, un éditeur de jeux indépendants faisant partie des groupes Asmodee et Embracer. Nicolas est aussi Vice-Président Financements du SNJV. Nicolas a commencé sa carrière dans le jeu vidéo en 2006 en tant qu’Account Manager puis Producer chez Virtuos à Shanghai. Il a ensuite monté 3 studios de jeux mobiles : Majaka, gumi Europe, Mana Cube.

Sébastien Tasserie • Netease Games

Depuis 1996, Sébastien Tasserie a développé une carrière importante dans l'industrie du jeu vidéo. Chez Ubisoft puis Microsoft, il s'est spécialisé dans l'établissement de partenariats stratégiques avec des studios de toutes tailles, gérant divers types d'accords comme le financement de projets et les contrats de publishing.
En 2020, il rejoint NetEase, où il se concentre sur le soutien stratégique, siégeant dans plus de dix conseils d'administration de développeurs et d'éditeurs. Dans ce rôle, il fourni des conseils opérationnels et supervise une équipe d'experts pour le suivi post-investissement.
Membre de la commission FAJV du CNC pour l'aide au développement de jeux vidéo français, il continue de mettre son expertise au service des créateurs de jeux à l'échelle mondiale, y compris en siégeant à titre personnel dans certains conseils d'administration.

Les masterclass

De nombreux professionnels nous font le plaisir d'intervenir durant la résidence pour apporter leur vision, conseils et astuces aux porteurs de projet.

Pierre Moisan • CEIM

Juridique

Pionnier de l’industrie canadienne en divertissement interactif, Pierre Moisan a acquis une expertise enviable en plus de trente ans. Avant de rejoindre le CEIM en 2015, il a été vice-président de Megatoon, président-fondateur des Studios ArtMedia, et producteur chez Ubisoft. Il a également été vice-président stratégie corporative de Frima pendant neuf ans. Il a développé un vaste réseau mondial, notamment dans les nouveaux médias et les jeux vidéo, et organise des missions à l'étranger. Il préside le CDRIN et détient une maîtrise en relations internationales et un baccalauréat en Droit de l’Université Laval.

Manon Salaché • Game Rebellion

Marketing

Manon Salaché, Cheffe de Produit Marketing chez GameRebellion, développe une plateforme marketing pour l'industrie du jeu vidéo. Diplômée de l’ENS de Lyon et de l'Université de Lancaster, elle a commencé en marketing digital avant de soutenir des studios québécois dans leurs stratégies d'acquisition. Experte en analyse du marché du jeu vidéo, et des domaines clés tels que l’étude de la compétition, de l’audience cible et du positionnement stratégique, elle est reconnue sur la scène québécoise du jeu vidéo pour ses conférences sur le marketing et les enjeux de l’industrie.

Sophie Schiaratura • Maracas Studio

Communication

Sophie Schiaratura, professionnelle belge du jeu vidéo, est reconnue pour sa gestion de projets et relations publiques. Diplômée en publicité, elle rejoint Fishing Cactus en 2012, contribuant à des titres comme Epistory: Typing Chronicles et Nanotale: Typing Chronicles​. Animée par l’envie d’explorer l’entrepreneuriat, Sophie démarre en 2021 une activité complémentaire axée sur le community management et la stratégie marketing. Elle quitte Fishing Cactus en 2022 et s'investit dans l'écosystème vidéoludique belge avec Azimut Entreprendre. En 2023, elle devient co-dirigeante de Maracas Studio, renforçant son rôle dans le secteur.

Nos partenaires