La résidence consacrée à la phase de conception de jeux vidéo

La résidence consacrée à la phase de conception de jeux vidéo

Appel à projet pour le Game Créalab francophone

Du 14 au 28 novembre 2024 à Paris

5 projets issus de 5 pays/territoires

5 équipes créatives (game designer et directeur artistique) se retrouveront durant la résidence pour travailler sur leur projet. Chaque équipe est issue d’un pays/territoire francophone : 🇫🇷 France, 🇱🇺 Luxembourg, ⚜️ Québec, 🇨🇭 Suisse et 🇧🇪 Wallonie

12 jours de travail

Les créateurs seront accompagnés par des coachs auteurs/créateurs et conseillés par des éditeurs. Ce travail sera complété d’une journée professionnelle au CNC, Centre National du Cinéma et de l’image animée, le partenaire français de la résidence. Lors de cette journée, les lauréats pitcheront leur projet devant un public de professionnels.

Une résidence tous frais payés

Les frais de déplacement, de logement et de repas des équipes sont intégralement pris en charge par le Game Créalab.

Soumettez votre projet

Cloture des candidatures le 26 aout à minuit

Une résidence créative internationale francophone

La création et la conception d'un jeu vidéo constituent une étape préliminaire essentielle à sa préproduction. Cette phase cruciale permet de définir les bases du jeu, notamment son gameplay, son histoire et son design.

Afin de soutenir le développement de projets vidéoludiques prometteurs, cinq institutions francophones s'unissent pour financer une résidence de création de jeux vidéo : le CNC (France), le Film Fund Luxembourg, la SODEC (Québec), la Swiss Arts Council Pro Helvetia, et Wallimage (La Wallonie).

Chaque pays/territoire sélectionnera un porteur de projet pour participer à ce programme innovant, suite à un appel à candidatures dédié. Pour cette première édition, la résidence se tiendra en France au sein du Game Créalab Francophone.

Le Game Créalab Francophone propose une résidence d'écriture de concept de jeu vidéo unique, accueillant 5 équipes créatives porteuses de projets en phase de conception. Les game designers et les directeurs artistiques des projets sélectionnés seront hébergés à Paris. L'ensemble des participants à la résidence évoluent dans l'univers francophone.

Cette résidence de création de jeux vidéo Game Créalab Francophone représente une opportunité exceptionnelle pour les talents du secteur vidéoludique de développer leurs projets et de les propulser vers le succès. Un rendez-vous à ne pas manquer pour tous les passionnés de jeux vidéo désireux de s'investir dans des créations innovantes et prometteuses.

Les 5 pays/territoires partenaires sont la France, le Luxembourg, le Québec, la Suisse et la Wallonie.

NB

Game Crélab et ses partenaires accordent une attention particulière à l’inclusivité. Toutefois, pour des raisons de lisibilité et de clarté, nous avons décidé de ne pas utiliser le point médian dans ce document ni de dédoubler les sujets et accords. Nous tenons donc à préciser que lorsque nous utilisons le masculin par défaut, nous nous adressons à tous les genres (m/f/x).

Objectif : un projet à maturité artistique, prêt pour le marché

L’objectif de la résidence est d’accompagner les porteurs de projet de jeu vidéo à un stade précoce, celui du concept, avant la présentation à l’écosystème du jeu vidéo. Le but est de faire évoluer la proposition initiale présentée dans le dossier de candidature pour qu’elle gagne en cohérence et en maturité. Les auteurs doivent être ouverts à cette évolution et resteront pour autant les seuls décisionnaires quant aux choix artistiques et techniques à effectuer.

Durant la résidence, Les auteurs bénéficieront de l’accompagnement quotidien de deux tuteurs qui guideront le travail de l’équipe. Ils enrichiront ensemble les aspects artistiques (narrative design, gameplay, direction artistique), techniques (adéquation au support, animation, développement technique) mais aussi financiers (cible, positionnement marché) de leur proposition.

Deux séances de pitchs à des éditeurs intervenants dans la résidence permettront aux auteurs de s’entraîner à la communication orale et visuelle de leur jeu. Ils seront auparavant préparés et coachés par les tuteurs pour obtenir le meilleur de chaque présentation.

A l’issue de la résidence, Les créateurs auront développé :

La résidence doit aider les équipes à se positionner sur la suite du développement, soit en portant leur projet (création de studio), soit via d’autres studios qui seraient intéressés pour intégrer ou collaborer avec l’équipe de création.

Le planning des actions à mener (présence salons, contacts studios ou éditeurs, dépôt de dossier fonds de soutien) qui conclut la résidence vise à favoriser ce positionnement.

Enfin, à l’issue des 10 jours de travail, les lauréats rencontreront l’écosystème du jeu vidéo lors d’une journée professionnelle qui se déroulera au CNC. Ils assisteront à une présentation des fonds de soutien de chacun des pays partenaires. La question de la co-production internationale sera notamment abordée. Les lauréats pitcheront ensuite leur projet devant un public de professionnels du secteur.

Profils attendus

Les équipes sont composées de créatifs issus de studios ou d’auteurs indépendants pour certains pays / territoires (voir paragraphe éligibilité). Sont considérés comme auteurs l’équipe de création (narrative designer, scénariste, game designer, directeur artistique, game artist, animateur) constituée autour d’un projet original. Les adaptations ne sont pas admises sauf si l’auteur d’origine fait partie de l’équipe.

Une résidence tous frais payés

Le Game designer et le directeur artistique de l’équipe seront invités à Paris durant les 12 jours de travail. Les déplacements, les repas (midi et soir) et le logement seront intégralement pris en charge par le Game Créalab.

Date et lieu

La résidence se déroulera à Paris. Elle débutera par un accueil le jeudi 14 novembre pour se terminer le jeudi 28 novembre au matin, date de retour chez eux des équipes. Le travail en atelier se déroulera du 15 au 27 novembre.. Le 26 novembre, les lauréats seront accueillis au CNC où ils pourront rencontrer l’écosystème du jeu vidéo.

Une seule journée de repos est prévue, le jeudi 21 novembre. Il s’agit d’une résidence en totale immersion. Les horaires de travail sont de 9h30 à 17h avec une brève pause repas.

Méthode : un travail collaboratif en atelier

Pendant 12 jours de travail effectif, les auteurs des cinq projets lauréats se retrouvent en atelier encadrés par Catherine Cuenca et Utku Kaplan, les deux coachs du Game Créalab.

Pour le début de la résidence, chaque équipe créative aura lu les quatre autres projets en sélection. L’atelier sera l’occasion de confronter les projets avec des points de vue extérieurs de professionnels venus les aider, mais aussi des autres équipes sélectionnées qui contribuent collaborativement à l’amélioration des propositions.

L’atelier abordera en particulier les aspects de scénario, de narrative design, de gameplay, de direction artistique mais plus globalement tout ce qui permettra à ces projets de se concrétiser comme leur positionnement sur le marché, le financement ou la technologie utilisée.

La résidence alternera des périodes de réunion collaborative avec des moments de travail personnel. Elle sera ponctuée par des Masterclass en visioconférences. Il est également prévu des consultations individuelles entre les projets et des intervenants extérieurs de profil éditeur.

Le coaching des auteurs en résidence

Présents au quotidien durant les 12 jours d’immersion, Catherine Cuenca et Utku Kaplan, les deux coachs, accompagnent les auteurs dans leur réflexion, leur écriture, la maturation de leur projet. Ils assurent le cadre global de la résidence, sa cohérence et sa pertinence.

Catherine et Utku animent déjà ensemble, depuis 10 ans, un workshop orienté auteurs, dédié aux écritures innovantes dans le cadre du Festival Valence Scénario. Fictions interactives, expériences en réalité virtuelle, séries Instagram, théâtre interactif et bien sûr jeux vidéo sont au cœur de ces ateliers menés sur trois jours au Festival.

Forts de cette méthode éprouvée et convaincus de l’intérêt de la formule, ils ont souhaité la développer au sein de Pamcha, un studio de jeux vidéo fondé en 2020 par Utku Kaplan. C’est ainsi que sont nées les résidences Game Créalab.

Catherine Cuenca

Scénariste pour l’audiovisuel (live et animation) depuis plus de vingt ans et romancière sous le pseudo de Cat Kueva, sa formation initiale de développeur l’a naturellement menée à l’écriture interactive. Avec son studio, 3 Singes Production et d’autres partenaires (Orange, Tanuki, Dowino), elle a développé jeux vidéo et narrations interactives. Administratrice de la SACD pour le répertoire de création interactive durant six ans, elle a été présidente de l’AGrAF, association des auteurs de l’animation française dont elle est actuellement trésorière.

Elle est régulièrement membre de commissions pour des fonds d’aide aux auteurs et des sélections en festival (Drôme / Région aquitaine / Région Auvergne Rhône-Alpes / Festival d’Annecy / Festival de Valence scénario...).

Elle anime des ateliers sur l’écriture d’animation et les nouvelles formes d’écriture.

Utku Kaplan

Game designer et scénariste depuis plus de 20 ans. Il a fondé 3 studios et dirigé des équipes multi-disciplinaires.

Il a commencé à créer des jeux vidéo en ligne dès le début des années 2000 avec Minami Hamazaki Dating Sim, son premier jeu créé sous Flash. Il a ensuite travaillé sur de nombreuses productions, comme la série de dating sims Lovely Juliet. Il produit et désigné des jeux sur les licences LEGO Racers et LEGO Bionicles, Disney Princess et Disney Fairies, puis s’est spécialisé sur les univers de jeux éducatifs avec notamment la licence Math Mathews.

Il a une solide expérience en développement de jeux mobiles, et a travaillé sur plusieurs productions VR. Aujourd'hui, il travaille sur un jeu PC/console dont la production est en cours.

Les Masterclass

Cinq Masterclass d’une heure, en visioconférence, viendront ponctuer la résidence. Il pourra s’agir de la présentation des fonds de soutien de chacun des pays ou territoires partenaires de la résidence mais aussi de stratégie marketing ou de tout autre sujet identifié comme pertinent en fonction de la sélection des projets lauréats, pour s’adapter au mieux à leurs besoins.

Ils pourront soulever des questions liées à la distribution des jeux, aux modèles économiques, au gameplay ou encore au statut juridique des jeux et de leurs concepteurs, au statut fiscal et légal dans lequel s’inscrire, aux modalités de dépôt des projets aux fonds de soutien ou tout autre thématique pertinente au vu des concepts accompagnés par la résidence d’écriture.

L’intention des Masterclass est de renforcer les aspects moins aboutis des dossiers pour permettre aux auteurs d’améliorer leur proposition. Les conférenciers seront des professionnels du secteur choisis pour leur compétence et leur désir de transmettre.

L’expertise de deux éditeurs intervenants privilégiés

Outre l’accompagnement au quotidien des coachs, les lauréats bénéficieront de l’expertise de deux éditeurs de jeux vidéo sous forme de consultation personnalisée autour des projets. Ces échanges permettront d’aborder des points plus spécifiques ou plus confidentiels que le format Masterclass. Ils se dérouleront sur deux journées, un éditeur chaque jour.

Les missions des intervenants :

Planning projets

Au cours de la résidence, nous identifierons collectivement les différentes étapes qui attendent les porteurs de projet à l’issue de ces douze jours de travail. Cette liste de tâche sera construite au fil des jours et synthétisée dans un document final qui donnera la ligne directrice à suivre, à la sortie de résidence.

Ce planning constituera un guide de développement du projet.

Candidature

Date limite de dépôt et annonce des résultats

Les candidatures sont ouvertes du 1 juillet au 26 aout 2024 minuit.

Les résultats de la sélection seront annoncés le 5 septembre par e-mail uniquement aux référents des projets sélectionnés. Les référents des projets non sélectionnés seront informés par e-mail avant le 20 septembre.

Profils et projets attendus

Les candidats attendus sont des équipes créatives issues de studios ou, pour certains pays ou territoires, des individus indépendants réunis autour d’un projet original (narrative designer, scénariste, game designer, directeur artistique, animateur, développeur, chef de projet). Au moins l’un des auteurs du projet doit être professionnel du secteur du jeu vidéo ou justifier d’une formation dans ce secteur. Les auteurs d’audiovisuel ou d’expériences immersives ou interactives sont également éligibles aux mêmes conditions (professionnel ou formation) mais le projet soumis doit être destiné à une distribution dans le secteur du jeu vidéo.
Les lauréats conviés à la résidence seront le game designer et le directeur artistique.

Les auteurs doivent posséder les droits de leur projet (ne pas avoir signé de contrat de cession de ces droits à un tiers).

L’objectif de la résidence est de faire évoluer le projet pour qu’il gagne en maturité et en cohérence tant artistique que sur l’aspect marché. Les candidats lauréats du Game Créalab doivent être en accord avec l’idée de ces modifications à apporter, sachant que les créateurs restent seuls décisionnaires des choix envisagés.

Les lauréats s’engagent à envoyer toute mise à jour de leur projet avant le 1er octobre 2024. Aucune modification substantielle ne devra ensuite être apportée au projet pour permettre le bon déroulement de la résidence.

NB

les critères d’éligibilité des candidats (entreprises et / ou indépendants) sont propres à chaque pays et territoire partenaire. Nous vous invitons à vérifier votre cas particulier dans le paragraphe “Profil et projets non éligibles” ci-dessous.

Profils et projets non éligibles

Les adaptations et remake ne sont pas recevables sauf si l’auteur d’origine fait partie de l’équipe créative. Le dossier devra dans ce cas justifier l’intérêt d’une proposition d’adaptation ou d’un remake par rapport à l’oeuvre d’origine.

Les serious game, les projets institutionnels, muséographiques ou promotionnels ne font pas partie des dossiers admissibles à la résidence.

Les étudiants en cours d’étude ne sont pas admis. Ceux qui ont terminé leur cursus sont éligibles sauf pour les candidats québécois, cf ci dessous.

Pour les projets québécois

Seules des entreprises peuvent candidater. Les indépendants et les étudiants en fin de cursus ne sont pas admissibles.

Pour les projets suisses

La Suisse soutient des « emerging talents », des créatif·tives professionnel·les qui ont terminé leur formation spécialisée ou qui ont fondé leur entreprise (personne morale) depuis moins de sept ans.

La création, l’élaboration ou la réalisation de l’œuvre ou du projet sont le fait d’acteurs culturels qui sont de nationalité suisse ou démontrent avoir leur domicile permanent en Suisse, et attestent d’une présence artistique régulière lors de manifestations importantes en Suisse.

Le soutien de Pro Helvetia est exclu lorsque la même partie du projet est déjà soutenue par d’autres instances de la Confédération (p. ex. Office fédéral de la culture, Présence Suisse, Fonds national suisse pour la recherche scientifique, Direction du développement et de la coopération)

Référent projet

Chaque équipe lauréate désigne un référent projet. Il joue le rôle de chef de projet auprès des autres membres de l’équipe. Il est en charge du suivi du développement et assure la communication et la coordination du travail. Il est responsable de la validation des orientations et évolutions développées lors de la résidence.

Contenu des dossiers

Les candidats à la résidence sont invités à envoyer :

Ces deux ou trois dossiers doit être assemblés dans un unique document pdf d’un poids maximum de 20 Mo. Le pdf est à déposer sur le site, dans Formulaire d’inscription avant la date limite de dépôt.

Dossier artistique

Le dossier artistique de 7 pages minimum à 10 pages maximum (police arial 12) présente les grandes lignes d’un projet au stade du concept ou en début d’écriture.

La clarté du texte et la qualité de la présentation visuelle sont des facteurs importants de la proposition. Pensez à donner envie aux lecteurs !

Les projets de plus de 10 pages ne seront pas lus. Merci de numéroter vos pages.

Page 1 : page titre

Un visuel, le nom de l'œuvre, le nom des auteurs, la plateforme.

Page 2 : fiche d’identité
Pages 3 à 9

Les pages suivantes présentent les caractéristiques du jeu. Les indications ci-dessous doivent vous aider à réfléchir et structurer votre proposition mais ne sont que des propositions. Libre à vous de les utiliser à votre guise tant que cela sert le projet. L’idée est d’exposer au mieux votre concept. Utilisez des mots simples, des phrases courtes et ne parlez que de ce que vous maîtrisez. La résidence est là pour vous aider à progresser sur vos point faibles en s’appuyant sur les qualités artistiques de votre concept. Tout élément jugé pertinent par l’équipe pour éclairer les intentions du projet sont bienvenues, en particulier (non exhaustif) :

Dernière page

En dernière page, présentation de l’équipe : composition et courte bio de chaque membre (les CV sont à joindre dans le dossier administratif).

NB

Les textes produits par IA ne sont pas acceptés.

Les images produites par IA sont acceptées sous réserve de le signaler clairement et de créditer le logiciel utilisé. L’utilisation de l’IA pour l’image ne dispense pas de faire appel à des auteurs graphiques pour la création du jeu. Elle est ici uniquement acceptée au stade du concept, en équivalent d’un cahier de tendances.

Dossier administratif

Dossier pièces annexes

Une annexe de 3 pages de texte maximum pourra être ajoutée si les auteurs veulent apporter des précisions particulières au dossier artistique. Des compléments visuels sont possibles en plus de ces 3 pages (veillez à ne pas dépasser les 20 Mo max du pdf dépôt).

Les annexes sont une possibilité offerte aux auteurs d’ajouter des informations importantes qui ne trouveraient pas leur place dans la structure du dossier mais ne doivent pas le prolonger. Par exemple, si une technologie particulière est employée, l’annexe peut développer les moyens prévus par l’équipe pour mener à bien l’utilisation de cette technique. Si plusieurs plateformes sont envisagées, l’annexe peut expliquer les alternatives envisagées. L’annexe peut aussi exprimer les questions non résolues à ce stade ou les problèmes spécifiques rencontrés dans le développement.

Les pièces annexes ne sont pas censées compléter la proposition du dossier artistique qui doit rendre compte de l’ensemble du projet de façon autonome. Elles sont un moyen d’éclairer le contexte de la proposition mais pas un complément artistique qui doit se trouver uniquement dans le dossier artistique.

Si un game concept a déjà été élaboré, il peut être joint dans les pièces annexes. Il ne sera pas pris en compte pour la sélection mais sera utile pour la préparation de la résidence.

Critères de sélection

Les cinq projets retenus répondront aux critères suivants :

Règlement

Le dépôt d’une demande de participation à la résidence Game Créalab vaut pour acception pleine et totale du règlement ci-dessous. Le référent dépose une demande signée en son nom et celui de ses co-auteurs. Ces co-auteurs sont réputés avoir lu et accepté le règlement.

Conditions de participation à la résidence

Les lauréats s’engagent à participer en présence, aux jours et horaires prévus, aux douze jours de résidence et à la journée de rencontres au CNC. Ils s’engagent à produire les éléments demandés dans le cadre de l’atelier.

Les salles de travail seront équipées en branchements électriques et wifi. Les participants travailleront avec leur propre matériel informatique, ordinateurs et logiciels. Les documents sources de vos images et textes sont nécessaires pour travailler pendant la résidence. Pensez à les apporter !

Le référent projet est responsable du bon déroulement du travail de l’équipe de création et de l’accord entre tous les auteurs sur les choix artistiques, techniques et financiers effectués au cours de la résidence.

Il est l’interlocuteur principal et le responsable en cas de litige entre les membres de l’équipe créative ou entre les lauréats et les responsables de la résidence Game Créalab.

Règles de vie

Les participants à la résidence sont tenus de respecter les personnes, les lieux et le matériel mis à disposition. Cela concerne notamment une attitude correcte, positive et bienveillante envers chacun. Aucun propos ou comportement à caractère hostile ou offensant ne sera toléré. En cas de manquement à ces principes, après avertissement, le participant concerné se verra exclu de la résidence et du logement fourni par le Game Créalab. Les repas ne seront plus pris en charge. Le billet retour sera conservé par le participant mais la date en sera avancée (dans la mesure du possible).

Communication

Les lauréats autorisent la libre diffusion des informations mentionnées dans la fiche d’identité du projet, en page 2 du dossier de demande. Cette diffusion pourra s’effectuer sur le site de Game Créalab et de tout autre partenaire de la résidence, sur tout support de communication digital ou papier.

Le nom du projet sera obligatoirement associé à la mention de l’équipe de conception du jeu.

Les lauréats s’engagent à insérer le logo du Game Créalab et du pays partenaire sur tous leurs documents de communication ainsi qu’au générique du projet une fois le jeu produit.

Déclaration de sincérité

Le dépôt d’une demande de participation à la résidence Game Créalab vaut pour certification de sincérité des éléments mentionnés dans le dossier, notamment concernant la pleine possession des droits, l’assurance que le projet est original, non issu d’une adaptation (sauf si l’auteur d’origine fait partie de l’équipe de création) et la mention expresse du programme d’intelligence artificielle utilisé en cas de génération de visuels par IA.

FAQ

Nos partenaires