Créé par Catherine Cuenca et Utku Kaplan, le Game Créalab a pour mission d'accompagner les créateurs d'abord sur les enjeux créatifs de leur projet de jeu vidéo.
Eux-même créateurs, ils couvrent à eux deux un large spectre des enjeux créatifs des projets de jeu vidéo, ce qui leur permet d'aborder la grande majorité des sujets critiques de cette phase complexe de la conception de jeu vidéo.
Présents au quotidien durant les 15 jours d’immersion, Catherine et Utku accompagnent les auteurs dans leur réflexion, leur écriture, la maturation de leur projet. Ils assurent le cadre global de la résidence, sa cohérence et sa pertinence.
Catherine et Utku animent déjà ensemble, depuis 10 ans, un workshop orienté auteurs, dédié aux écritures innovantes dans le cadre du Festival Valence Scénario. Fictions interactives, expériences en réalité virtuelle, séries Instagram, théâtre interactif et bien sûr jeux vidéo sont au cœur de ces ateliers menés sur trois jours au Festival.
Forts de cette méthode éprouvée et convaincus de l’intérêt de la formule, ils ont souhaité la développer au sein de Pamcha, un studio de jeux vidéo fondé en 2020 par Utku Kaplan. C’est ainsi que sont nées les résidences Game Créalab.
Scénariste pour l’audiovisuel (live et animation) depuis plus de vingt ans et romancière sous le pseudo de Cat Kueva, sa formation initiale de développeur l’a naturellement menée à l’écriture interactive. Avec son studio, 3 Singes Production et d’autres partenaires (Orange, Tanuki, Dowino), elle a développé jeux vidéo et narrations interactives. Administratrice de la SACD pour le répertoire de création interactive durant six ans, elle a été présidente de l’AGrAF, association des auteurs de l’animation française dont elle est actuellement trésorière.
Elle est régulièrement membre de commissions pour des fonds d’aide aux auteurs et des sélections en festival (Drôme / Région aquitaine / Région Auvergne Rhône-Alpes / Festival d’Annecy / Festival de Valence scénario...).
Elle anime des ateliers sur l’écriture d’animation et les nouvelles formes d’écriture.
Game designer et scénariste depuis plus de 20 ans. Il a fondé 3 studios et dirigé des équipes multi-disciplinaires.
Il a commencé à créer des jeux vidéo en ligne dès le début des années 2000 avec Minami Hamazaki Dating Sim, son premier jeu créé sous Flash. Il a ensuite travaillé sur de nombreuses productions, comme la série de dating sims Lovely Juliet. Il produit et désigné des jeux sur les licences LEGO Racers et LEGO Bionicles, Disney Princess et Disney Fairies, puis s’est spécialisé sur les univers de jeux éducatifs avec notamment la licence Math Mathews.
Il a une solide expérience en développement de jeux mobiles, et a travaillé sur plusieurs productions VR. Aujourd'hui, il travaille sur un jeu PC/console dont la production est en cours.