Du 16 au 28 septembre 2024 au Pôle Pixel - Lyon Villeurbanne
4 équipes créatives se retrouveront durant la résidence pour travailler sur leur projet.
Encadrés par des coachs auteurs/créateurs et conseillés par des intervenants professionnels du jeu vidéo.
Versée à chacun des projet, la bourse permettra de couvrir, entre autre, les frais de déplacement, de logement et de repas des auteurs.
Voici les 4 projets, et leurs auteurs, sélectionnés parmi les 38 candidatures pour cette seconde édition du Game Créalab Lyon.
Astro est un party game où vous incarnez des animaux astronautes débarquant sur une planète extra-terrestre pour une mission haute en saveur : voler les œufs d’un terrible alien !
Affrontez vos amis pour collecter le plus grand nombre d'œufs. Mais restez sur vos gardes, un adversaire redoutable pourrait surgir à tout moment pour défendre son territoire
Breach Signal est un jeu d'horreur psychologique coopératif pour 1 à 5 joueurs. Entrez dans une unité spéciale opérant pour une agence secrète. Enquêtez dans des lieux étranges et traquez les anomalies mystérieuses qui menacent notre réalité. Enquêtez sur des phénomènes connus sous le nom de brèches dimensionnelles, qui détournent les lois de notre réalité en créant un passage entre notre monde et l'inconnu.
Mélange de jeu narratif, d’enquête et de simulation, « L’Agence » est une plongée dans le monde mystérieux des agences matrimoniales du XIXᵉ siècle parisien. Une histoire originale, inspirée de la réalité, dans laquelle les joueurs et les joueuses incarneront Marie de Saint-Marc dans sa quêtede liberté et d’accomplissement, alors que celle-ci reprend l’agence matrimoniale de sa grand-mère.
Magical Greenhouse est un jeu dans lequel vous incarnez une jeune sorcière qui se lance dans la fabrication et le commerce de potions en tout genre. Vos clients ont des soucis étrangement inhabituels et il faudra faire preuve d’ingéniosité pour les aider. Utilisez vos compétences pour rénover la serre, faire pousser les plantes et expérimenter avec leurs caractéristiques afin de créer le remède parfait !
Pendant 2 semaines intenses, les lauréats ont pu travailler en immersion sur leur concept que nous avons décortiqué à travers une série d'exercices.
La collaboration entre les participants est l'un des ingrédients essentiels de la résidence, et chaque activité donne lieu à des échanges croisés qui enrichissent chacun des projets.
Enfin, une séance de pitch a permis aux résidents de présenter leurs projets devant un public attentif !
Présents au quotidien durant les 15 jours d’immersion, Catherine Cuenca et Utku Kaplan, les deux coachs, accompagnent les auteurs dans leur réflexion, leur écriture, la maturation de leur projet. Ils assurent le cadre global de la résidence, sa cohérence et sa pertinence.
Catherine et Utku animent déjà ensemble, depuis 10 ans, un workshop orienté auteurs, dédié aux écritures innovantes dans le cadre du Festival Valence Scénario. Fictions interactives, expériences en réalité virtuelle, séries Instagram, théâtre interactif et bien sûr jeux vidéo sont au cœur de ces ateliers menés sur trois jours au Festival.
Forts de cette méthode éprouvée et convaincus de l’intérêt de la formule, ils ont souhaité la développer au sein de Pamcha, un studio de jeux vidéo fondé en 2020 par Utku Kaplan. C’est ainsi que sont nées les résidences Game Créalab.
Scénariste pour l’audiovisuel (live et animation) depuis plus de vingt ans et romancière sous le pseudo de Cat Kueva, sa formation initiale de développeur l’a naturellement menée à l’écriture interactive. Avec son studio, 3 Singes Production et d’autres partenaires (Orange, Tanuki, Dowino), elle a développé jeux vidéo et narrations interactives. Administratrice de la SACD pour le répertoire de création interactive durant six ans, elle a été présidente de l’AGrAF, association des auteurs de l’animation française dont elle est actuellement trésorière.
Elle est régulièrement membre de commissions pour des fonds d’aide aux auteurs et des sélections en festival (Drôme / Région aquitaine / Région Auvergne Rhône-Alpes / Festival d’Annecy / Festival de Valence scénario...).
Elle anime des ateliers sur l’écriture d’animation et les nouvelles formes d’écriture.
Game designer et scénariste depuis plus de 20 ans. Il a fondé 3 studios et dirigé des équipes multi-disciplinaires.
Il a commencé à créer des jeux vidéo en ligne dès le début des années 2000 avec Minami Hamazaki Dating Sim, son premier jeu créé sous Flash. Il a ensuite travaillé sur de nombreuses productions, comme la série de dating sims Lovely Juliet. Il produit et désigné des jeux sur les licences LEGO Racers et LEGO Bionicles, Disney Princess et Disney Fairies, puis s’est spécialisé sur les univers de jeux éducatifs avec notamment la licence Math Mathews.
Il a une solide expérience en développement de jeux mobiles, et a travaillé sur plusieurs productions VR. Aujourd'hui, il travaille sur un jeu PC/console dont la production est en cours.
Deux journées de travail avec des éditeurs ont permis aux lauréats de bénéficier du regard critique, et bienveillant, de ces experts de l'industrie. Ils ont analysé la proposition artistique des projets ainsi que leur positionnement au regard de leur connaissance du marché.
Yves a commencé sa carrière dans l’industrie il y a plus de 25 ans, d’abord sur des MUD et des MMORPG, et a rejoint Ubisoft pendant 11 ans. Il a participé au développement de l’expertise jeux PC et Online, tout en construisant des ponts avec les développeurs externes. En 2021, il rejoint Focus Entertainment en tant que Chief Content Office afin de diriger la transformation du portfolio de publishing et d’acquisition en accueillant de nouveaux jeux, talents et studios du monde entier.
Il est directeur des opérations chez Firesquid, un éditeur indépendant de jeux de stratégie (Reus 2, Great Houses of Calderia). Avant cela, il a travaillé en tant que Producer dans l'industrie du jeu vidéo, contribuant à divers projets et événements (IndieCade Europe, NotGames Fest). Il est également cofondateur du collectif Sous les Néons, qui s'intéresse aux "autres pratiques" du jeu vidéo et exerce en tant que curateur indépendant, spécialisé dans les scènes alternatives du jeu vidéo. Il organise régulièrement des événements pour promouvoir ces scènes et apporter une nouvelle perspective sur le jeu vidéo.
De nombreux professionnels nous font le plaisir d'intervenir durant la résidence pour apporter leur vision, conseils et astuces aux porteurs de projet.
Margaux Saly est Communication Manager chez Passtech Games, studio qu'elle a rejoint en 2019. Après un passage dans l'industrie du livre et le cinéma d'animation, elle se tourne vers le jeu vidéo dans le but de créer des stratégies de communication au plus près des joueurs. Margaux a participé au développement des jeux indés Curse of the Dead Gods et Ravenswatch.
Business développeur depuis quelques années, Corentin a démarré sa carrière en tant que producer sur plusieurs projets. Son sens du contact humain lui permet de nouer des relations étroites, et sincères, avec de nombreux acteurs de l'industrie et apporter à son studio de nombreux projets nécessaires à son développement.
Directeur artistique chez Passtech Games depuis 2016, Valentin a participé à la création des jeux Masters of Anima, Curse of the Dead Gods et Ravenswatch. Étant illustrateur de formation (à l'Ecole Emile Cohl), il essaie de marier 3D et codes venus du monde de l'animation et de l'édition dans ses projets. Il a un affect tout particulier pour les jeux indépendants qui revisitent un genre ou une esthétique (ou idéalement les deux !) de façon percutante.
Mickaël Grizard est expert-comptable associé du cabinet Archipel. Accompagné de 5 collaborateurs, il crée une relation durable avec ses clients, basé sur la confiance, la transparence et le communication. Il utilise des outils innovants pour une transmission de l'information 100% dématérialisée afin de travailler de manière efficace, rapide et sécurisée.
Après un premier succès avec le jeu A normal lost phone, Elizabeth lance Abiding Bridge, une maison d'édition alternative qui propose aux créateurs de jeu ne souhaitant pas créer leur propre société, de les accompagner dans la création de leur jeu, avec différents services administratifs ou financiers, et un modèle de rémunération par droits d'auteurs.
Nos partenaires