Le premier appel à projet du Game Créalab a été couronné de succès avec 24 dossiers reçus, et la qualité était bien au rendez-vous ! Voici donc les projets et leurs auteurs que nous avons eu le plaisir d’accompagner pendant les 15 jours de résidence.
Explorant les landes brumeuses peuplées d’âmes errantes, une jeune herboriste, héritière du savoir de son aïeule, brave les chasseurs de sorcières pour sauvegarder la mémoire et la culture de son village.
Clema est un platformer 2D léger et coloré où l’on patine, rebondit, et explore une “bulle-monde” faite en savon. C’est aussi l’histoire d’une petite fille qui cherche la clé de son monde imaginaire : «un savon-clé».
Lava Loop est un jeu de tir/platformer 2D tout en musique et en rythme, qui prend la forme d’une fable futuriste sur le cycle de la vie. Dans un monde imaginaire, une reine autoritaire lance la fabrication d’une centrale électrique géante qui puise l’énergie du centre de la Terre à la façon d’une immense perceuse. Marées, plaques tectoniques, volcans, espèces animales et végétales : le monde entier vibre maintenant au rythme de cette machine...
Solen est un jeu d'aventure narratif dans lequel vous vous retrouvez bloqué dans une mystérieuse station balnéaire. Mais une opportunité inattendue s'offre à vous : remplacer le gérant de l'hôtel, qui a récemment disparu. Pour rentrer chez vous, résolvez les mystères de la station et découvrez ce qui est arrivé à l'ancien gérant, tout en dirigeant l'hôtel emblématique de la ville.
De nombreux professionnels nous font le plaisir d'intervenir durant la résidence pour apporter leur vision, conseils et astuces aux porteurs de projet.
Nicolas Godement est le Directeur Général de Twin Sails, un éditeur de jeux indépendants faisant partie des groupes Asmodee et Embracer. Nicolas est aussi Vice-Président Financements du SNJV. Nicolas a commencé sa carrière dans le jeu vidéo en 2006 en tant qu’Account Manager puis Producer chez Virtuos à Shanghai. Il a ensuite monté 3 studios de jeux mobiles : Majaka, gumi Europe, Mana Cube.
Après plus de 15 ans à chroniquer le jeu vidéo sous toutes ses formes, William est Sourcing Manager pour Plug In Digital et ses deux labels d'édition : PID Games et Dear Villagers. Son but : anticiper les tendances à venir, et trouver les gens et les jeux qui feront l’industrie du JV dans un futur proche.
Après un passage à la Direction des opération spéciales chez MK2, 1er groupe français indépendant de Cinéma, Marc co-fonde Darjeeling, société de production spécialisée dans les formats audiovisuels pour les nouveaux médias. La société emploie une vingtaine de salariés et développe des projets d’auteurs dans le documentaire, l’animation mais également dans le jeu-vidéo (californium, Homo Machina, Labyrinth City) depuis 2015.
Mylène Lourdel est présidente de Raccoon Business, une entreprise qui accompagne les studios de jeux indépendants sur les sujets liés au marketing, à la distribution et au business development. L'agence se rémunère uniquement grâce à un pourcentage des ventes.
Fabien Thollot est ingénieur, juriste et analyste de formation. Il a mûri son projet pendant 20 ans avant de fonder ANGEL CORP, studio créatif transmédia basé à Saint-Etienne. Le studio développe l'univers de Tenebrae, décliné en roman, recueil de nouvelles, manga, et jeu vidéo Tactical RPG : BLADE PRINCE ACADEMY.
Géraud Zuchini est un créateur de jeux indépendants, notamment passé par Ubisoft et formé à l'ENJMIN. Son dernier jeu, LARCIN LAZER est sorti sur Steam en janvier 2023. Sur sa chaîne Youtube, il parle de création, de jeux vidéo, et de tout ce qui s'en approche de près ou de loin.
Chargée de mission Ecritures Numériques au Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) - aides à destination des auteurs de Jeu Vidéo & de Création Immersive
Chef du service Création Numérique au Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC)
Après 20 ans en banque d'investissement, Stéphane est revenu à sa première passion : l'industrie du jeu vidéo, et le désir d'aider les développeurs indépendants à monter en charge sur les aspects business & finance. Le jour il est directeur financier et producteur créatif chez Hawkswell Studios. La nuit, il travaille sur le projet Indie-Plaza tout en résistant à l'envie de lancer Baldur's Gate 3.
Margaux Saly est Communication Manager chez Passtech Games, studio qu'elle a rejoint en 2019. Après un passage dans l'industrie du livre et le cinéma d'animation, elle se tourne vers le jeu vidéo dans le but de créer des stratégies de communication au plus près des joueurs. Margaux a participé au développement des jeux indés Curse of the Dead Gods et Ravenswatch.
Après avoir exercé des fonctions de production dans un orchestre contemporain et au sein d’une agence artistique, Clara Benyamin est devenue Avocate au barreau de Paris en 2017. Elle est spécialisée en droit de la propriété intellectuelle. Forte de premières expériences au sein de cabinets parisiens renommés, elle co-fonde « CBLF Avocats » en 2020 avec Me Loïc FOUQUET, lui-même avocat spécialisé en droit de la musique. Elle intervient principalement auprès d’acteurs des industries culturelles et créatives (cinéma, gaming, VR…), notamment en droit de l’audiovisuel et des technologies (logiciels, data, plateformes). Depuis septembre 2022, elle siège au CNC au sein du Fonds d’Aide à la Création Immersive.
Mickaël Grizard est expert-comptable associé du cabinet Archipel. Accompagné de 5 collaborateurs, il crée une relation durable avec ses clients, basé sur la confiance, la transparence et le communication. Il utilise des outils innovants pour une transmission de l'information 100% dématérialisée afin de travailler de manière efficace, rapide et sécurisée.
Éric Chahi est président et game designer chez Pixel Reef, société de production de jeux vidéos indépendants. Eric propose des titres innovants et explore de nouveaux domaines dans des jeux immersifs et poétiques. Ses principales contributions aux jeux vidéo sont Another World, Heart of Darkness, From Dust et Paper Beast.
Durant une session de travail dédiée, les projets sont suivis par ces intervenants chargés d'apporter un regard extérieur, critique et bienveillant.
Il a commencé sa carrière chez Infogrames dans les années 90 et occue depuis des positions de management et de direction chez des éditeurs majeurs de l'industrie. Il est actuellement vice-président senior chez Shiro Games et VP au SNJV.
Olivier Masclef est le directeur des jeux originaux chez Virtuos une société mondiale de développement de jeux vidéo spécialisé dans le développement de jeux et la production artistique pour les titres AAA sur consoles, PC et mobiles.