Du 13 mai au 3 juin 2026 à Tokyo et Kyoto, Japon
Trois semaines au Japon pour booster votre projet ! Au programme : ateliers, mentorat sur mesure, rencontres avec des professionnels japonais et immersion dans la scène indépendante locale. Le tout culminant avec une participation au BitSummit de Kyoto.
Vous êtes créateur de jeux vidéo, indépendant ou en studio, et vous développez un projet original ? Ce programme d'incubation s’adresse à des profils créatifs, curieux, ayant déjà acquis une expérience concrète du développement et ayant un projet de jeu en cours (prototype, démo, ou vertical slice). L’envie de découvrir l’écosystème japonais du jeu vidéo est essentielle !
Pour chaque projet lauréat, une personne sera invitée à venir participer au programme d’incubation sur place, à Tokyo et à Kyoto. Transport, hébergement, per diem : tout sera pris en charge par l’Indie Game Lab Japon !
Né d'une collaboration entre l'Institut français du Japon, le CNC, l'éditeur japonais Kodansha et le Game Créalab, ce programme franco-japonais s'adresse aux créateurs français de jeux vidéo souhaitant enrichir leur projet au contact de la scène vidéoludique japonaise. Le programme allie accompagnement à 360, échanges professionnels et immersion culturelle et sera ajusté spécifiquement pour convenir au mieux au profil des lauréats !
L'initiative est issue d'une volonté commune de favoriser les croisements créatifs entre la France et le Japon, deux pays aux cultures vidéoludiques riches et complémentaires. Le programme propose un véritable temps de travail et de développement pour des projets en cours, dans un cadre stimulant et bienveillant.
Pendant trois semaines au Japon, les participants bénéficieront de séminaires assurés par des professionnels japonais reconnus, participeront à des ateliers thématiques, des sessions collectives, des visites et seront invités à présenter leur projet lors du BitSummit à Kyoto, le plus grand salon de jeux indépendants du Japon.
L'Indie Game Lab Japon est organisé par les acteurs suivants :
Cette opération est soutenue par le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères et l'Institut français dans le cadre de la stratégie pour l'export des Industries Culturelles et Créatives à l'international.
Au-delà des apports professionnels, ce programme est une opportunité unique de s'immerger dans l'environnement créatif japonais, de confronter son regard à d'autres pratiques, et de construire des liens durables avec des acteurs majeurs du secteur au Japon.
Kodansha a toujours développé une activité d'édition globale en créant et en publiant des récits dans un large éventail de genres, tels que les romans, les livres illustrés, les bandes dessinées, les ouvrages pratiques, les médias journalistiques et les médias de mode, en collaboration avec des talents du monde entier.
En particulier, le Kodansha Creators’ Lab est un nouveau département de développement d'activités lancé en 2021 par Kodansha afin de soutenir, par le biais de l'édition, les activités des créateurs de tous genres, y compris les jeux vidéo et les films, sans se limiter à un format de contenu particulier.
Ce programme d'incubation vise à offrir aux créateurs une expérience immersive et professionnalisante au cœur de la scène vidéoludique japonaise. En participant à des ateliers pratiques, sessions de coaching et temps d'échange avec des mentors japonais, les lauréats pourront affiner les points clés de leur projet - narration, design visuel, pitch, compréhension des attentes éditeur - tout en développant une meilleure connaissance du marché japonais. L'objectif n'est pas seulement de progresser techniquement, mais aussi de mieux cerner les spécificités culturelles et professionnelles du Japon, et d'élargir ses perspectives de diffusion ou de collaboration. Le programme encourage le développement créatif des participants, grâce à des retours critiques exigeants et bienveillants.
Le programme s'adresse à des créateurs de jeux vidéo de nationalité française ou ayant le statut de résident permanent en France, seuls ou en petite équipe, justifiant d'un projet en cours de développement suffisamment avancé afin que vous puissiez présenter une vidéo de gameplay ainsi que la direction artistique. Le projet doit être suffisamment clair sans être déjà complètement abouti : le programme vise justement à accompagner son évolution. Votre projet peut être de nature variée et sur n'importe quelle plateforme. Ici le genre, la plateforme de destination, etc. nous importent peu pourvu que votre vision créative laisse entrevoir un jeu prometteur. Une motivation forte pour découvrir et comprendre l'écosystème japonais est essentielle, ainsi qu'une bonne capacité d'écoute et d'adaptation. La maîtrise de l'anglais est attendue, notamment pour les temps d'échange et de présentation.
Du 13 mai au 3 juin
Dès leur arrivée à Tokyo, les participants bénéficieront d'une session d'orientation et d'essai pour présenter leurs projets, échanger avec leurs pairs et découvrir les objectifs de l'incubation. Ils assisteront à des conférences données par Hiro MASHIMA, auteur de "FAIRY TAIL", et des producteurs de jeu indépendants japonais, qui partageront leur méthode pour créer un univers, des personnages et des histoires marquantes, ainsi que les secrets de leur réussite sur le marché des jeux indépendants.
Au fil du séjour, les participants alterneront entre rencontres professionnelles, visites de lieux-clés (Kodansha, grandes entreprises de jeux vidéo, etc.) et travail individuel sur leurs prototypes. Une étape majeure du programme sera la participation au BitSummit, le principal événement japonais dédié aux jeux indépendants, qui permettra de recueillir des retours directs de joueurs, de médias et d'éditeurs. Ces échanges nourriront les sessions d'amélioration de build par les créateurs, afin d'optimiser chaque projet tout au long de l'incubation. Les créateurs auront également l'occasion de rencontrer la communauté du Game Lab et de découvrir les métiers de l'édition et du marketing au Japon.
Le programme se clôturera par une restitution publique des projets, suivie d'un événement de clôture convivial. Conçu comme une expérience à la fois formatrice et inspirante, il permettra aux lauréats de développer leurs compétences créatives, techniques et entrepreneuriales tout en élargissant leur réseau international. Enfin, le contenu du programme pourra être adapté en fonction du profil, des besoins et des intérêts spécifiques de chaque participant, afin de créer un parcours sur mesure et à fort impact.
Né en 1977 à Nagano. Ses œuvres les plus emblématiques, "RAVE", "FAIRY TAIL" et "EDENS ZERO", ont toutes été adaptées en anime et ont reçu un accueil très favorable. Sa renommée ne se limite pas au Japon : en 2018, il a reçu un Fauve d'honneur dans le cadre du 45e Festival International de la Bande dessinée d'Angoulême. Il écrit actuellement "FAIRY TAIL 100 YEARS QUEST", dont il est le scénariste original dans l'application « Magapoke » et "DEAD ROCK" dans le magazine « Monthly Shonen Magazine ».
L'accompagnement au Japon sera assuré par des professionnels reconnus dans leurs domaines respectifs : game design, scénario, marketing, ... Le choix des mentors et personnalités rencontrées sera finalisé en fonction des profils des projets retenus.
Préalablement à l'incubation au Japon, deux coaches français de référence apporteront leur expertise pour préparer les participants à une incubation réussie.
Scénariste pour l'audiovisuel (live et animation) depuis plus de vingt ans et romancière sous le pseudo de Cat Kueva, sa formation initiale de développeur l'a naturellement menée à l'écriture interactive. Elle travaille aujourd'hui comme narrative designer. Elle anime régulièrement des ateliers sur l'écriture d'animation et les nouvelles formes d'écriture.
Game designer et scénariste depuis plus de 20 ans. Il a commencé à créer des jeux vidéo en Flash dès le début des années 2000, puis a fondé 3 studios et dirigé des équipes multi-disciplinaires sur des jeux mobiles, VR et PC/Console.
Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 18 décembre 2025 à minuit
Le pitch deck de 7 pages minimum à 10 pages maximum (police arial 12) présente les grandes lignes d'un projet au stade du concept ou en début d'écriture.
La clarté du texte et la qualité de la présentation visuelle sont des facteurs importants de la proposition. Pensez à donner envie aux lecteurs !
Les projets de plus de 10 pages ne seront pas lus. Merci de numéroter vos pages.
Un visuel, le nom de l'œuvre, le nom du porteur de projet et de ses co-auteurs, la plateforme.
Les pages suivantes présentent les caractéristiques du jeu. Les indications ci-dessous doivent vous aider à réfléchir et structurer votre proposition mais ne sont que des propositions. Libre à vous de les utiliser à votre guise tant que cela sert le projet. L'idée est d'exposer au mieux votre concept. Utilisez des mots simples, des phrases courtes et ne parlez que de ce que vous maîtrisez. Le programme d'incubation est là pour vous aider à progresser sur vos points faibles en s'appuyant sur les qualités artistiques de votre concept. Tout élément jugé pertinent par l'équipe pour éclairer les intentions du projet sont bienvenues, en particulier (non exhaustif) :
En dernière page, présentation du porteur de projet et, le cas échéant, de son équipe.
Les textes produits par IA ne sont pas acceptés.
Les images produites par IA sont acceptées sous réserve de le signaler clairement et de créditer le logiciel utilisé. L’utilisation de l’IA pour l’image ne dispense pas de faire appel à des auteurs graphiques pour la création du jeu. Elle est ici uniquement acceptée au stade du concept, en équivalent d’un cahier de tendances.
Dans ce document court d’une à deux pages, présentez vos attentes vis-à-vis du programme Indie Game Lab Japon et la pertinence de votre participation à ce programme dans le cadre de votre projet de jeu. Présentez également les liens existants entre votre projet de jeu et la culture ou l’industrie du jeu vidéo japonaise. Il peut s’agir d’une inspiration thématique (dans votre narration, votre univers graphique, etc.), d’un système de jeu influencé par une tradition vidéoludique japonaise (JRPG, jeux d’arcade, etc.), ou encore d’une stratégie commerciale d’intégration au marché japonais.
Les projets pré-sélectionnés sur dossier participeront ensuite à une phase d’audition avec des personnalités qualifiées du secteur du jeu vidéo dans le courant du mois de janvier. Au terme de cette sélection seront retenus un maximum de quatre projets lauréats. Ceux-ci seront notifiés par mail avant la fin du mois de février. Les projets non retenus seront également informés par mail dans les semaines suivantes. Aucun retour ou commentaire ne sera fait sur les raisons des refus des dossiers non sélectionnés.
Le dépôt d'une demande de participation au programme Indie Game Lab Japon vaut pour acceptation pleine et totale du règlement ci-dessous. Le candidat dépose une demande signée en son nom et, le cas échéant, celui de ses co-auteurs. Ces co-auteurs sont réputés avoir lu et accepté le règlement.
Les lauréats s'engagent à participer en présence, aux jours et horaires prévus, aux vingt-et-un jours du programme et au BitSummit. Ils s'engagent à produire les éléments demandés dans le cadre de l'atelier.
Les participants travailleront avec leur propre matériel informatique, ordinateurs et logiciels. Les documents sources de vos images et textes sont nécessaires pour travailler pendant le séjour. Pensez à les apporter !
Les participants au programme sont tenus de respecter les personnes, les lieux et le matériel mis à disposition. Cela concerne notamment une attitude correcte, positive et bienveillante envers chacun. Aucun propos ou comportement à caractère hostile ou offensant ne sera toléré, avec une vigilance particulière aux actes et propos relevant du harcèlement moral ou des violences sexistes et sexuelles (VSS). En cas de manquement à ces principes, après avertissement, le participant concerné se verra exclu du programme et du logement fourni par les organisateurs. Les repas ne seront plus pris en charge. Le billet retour sera conservé par le participant mais la date sera avancée (dans la mesure du possible).
Les lauréats autorisent la libre diffusion des informations mentionnées dans la fiche d'identité du projet, qui se trouve dans le dossier de demande. Cette diffusion pourra s'effectuer sur le site des organisateurs de l'Indie Game Lab Japon, sur tout support de communication digital ou papier.
Le nom du projet sera obligatoirement associé à la mention de l'équipe de conception du jeu.
Les lauréats s'engagent à insérer le logo des institutions organisatrices du programme sur tous leurs documents de communication ainsi qu'au générique du projet une fois le jeu produit.
Le dépôt d'une demande de participation à l'Indie Game Lab Japon vaut pour certification de sincérité des éléments mentionnés dans le dossier, notamment concernant la pleine possession des droits, l'assurance que le projet est original, non issu d'une adaptation (sauf si l'auteur d'origine fait partie de l'équipe de création) et la mention expresse du programme d'intelligence artificielle utilisé en cas de génération de visuels par IA.
L’Indie Game Lab Japon accorde une attention particulière à l’inclusivité. Toutefois, pour des raisons de lisibilité et de clarté, nous avons décidé de ne pas utiliser le point médian dans ce document ni de dédoubler les sujets et accords. Nous tenons donc à préciser que lorsque nous utilisons le masculin par défaut, nous nous adressons à tous les genres (m/f/x).
Nos partenaires